Vous avez une question ?

Nouveau format d’immatriculation

Partager

Depuis le 15 avril 2009, le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) remplace le FNI (Fichier National d’Immatriculation). Depuis, un nouveau format d’immatriculation est attribué aux véhicules qu’ils soient neufs ou d’occasions. Cette immatriculation est maintenant attribuée jusqu’à la destruction du véhicule ou de son export. Il s’agit d’une attribution chronologique dans une série nationale unique. Vous ne pouvez donc plus choisir votre immatriculation.

Pourquoi ce changement ?

Le Fichier National d’Immatriculation (qui datait de 1950) atteignait ses limites. En 2001, le ministère des transports et la profession automobile entrent alors en contact pour le remplacement de ce système. Le but étant de trouver un système plus durable, plus sûr, plus performant mais également un système adapté au développement de l’administration électronique.

Disparition de l’ancien format :

Suite au décret n°2019-1328 en date du 9 décembre 2019, il n’y a plus de date limite au changement de votre immatriculation de type « 123 AA 12 » au format « AA-000-AA ».

Toutefois, l’ancien format d’immatriculation disparait petit à petit. En effet, le nouveau format est également attribué à votre véhicule immatriculé en cas de changement d’adresse, de demande de duplicata, de vente du véhicule, etc, l’ancien format connait donc ses dernières heures.

Toutefois, si votre carte grise est antérieure aux années 2000, il est fortement conseillé de faire modifier votre carte grise avant la vente du véhicule. En effet, dans certains cas, la carte grise est trop ancienne pour apparaitre dans la base de données du S.IV. Le nouvel acquéreur est donc bloqué et ne peut obtenir son certificat d’immatriculation.

Pour cette démarche, l’Etat facture 13.76€ (comprenant les frais de gestion ainsi que le coût d’envoi de votre nouveau titre). Une fois cette démarche validée par l’A.N.T.S., une nouvelle immatriculation sera attribuée à votre véhicule. Vous pourrez donc procéder au remplacement de vos plaques d’immatriculation.

Documents nécessaires :

  • Demande d’immatriculation,
  • Pièce d’identité,
  • Permis de conduire,
  • Justificatif de domicile – 6 mois,
  • Carte grise,
  • Assurance,
  • Mandat.

A lire également
Carte grise véhicule importe : est-ce réellement intéressant ?
Blog
Carte grise import : comment accélérer la procédure

Vous venez d’acheter un véhicule flambant neuf à l’étranger, mais il n’a pas le droit de rouler en France… Il vous faut d’abord une carte grise en règle pour votre véhicule importé. Découvrez toutes les astuces pour accélérer la procédure.

Besoin d'une carte grise ?
Votre carte grise clé en mains à Nevers