Votre véhicule peut être reconnu comme véhicule de collection à partir de 30 ans.
Carte grise véhicule de collection : est-ce automatique ?
Au niveau de votre carte gris, le passage en « véhicule de collection » n’est pas automatique. En effet, vous devez faire une demande auprès de la F.F.V.E (Fédération Française des Véhicules d’Epoques). Après analyse de votre dossier, si celui-ci est validé, la fédération vous fera parvenir une attestation.
Une fois cette attestation en votre possession, vous pourrez faire une demande afin d’ajouter la mention collection sur votre certificat d’immatriculation.
Quel est le coût ?
Si la carte grise est déjà à votre nom, le coût de l’ajout de la mention sera de 13.76€ (hors frais de dossiers). Dans le cas contraire, l’ajoute de la mention ne vous permettra pas de bénéficier d’une quelconque exonération de taxe.
Une fois la nouvelle carte grise en main, vous pourrez circuler avec des plaques spécifiques (sans identifiant territorial et avec le fond noir).
Cela dispense t-il de passer le contrôle technique ?
Un véhicule reconnu comme étant un véhicule de collection et dont la première immatriculation est antérieur à 1960 est dispensé de contrôle technique. Dans le cas contraire, le véhicule est soumis à un contrôle tous les 5 ans.
Toutefois, le contrôle technique est obligatoire pour tout véhicule n’ayant pas la mention collection (peu importe sa date de mise en circulation).